Skip to main content
Homepage GET RELIEF RESPONSIBLY®

Découvrir les différents types d’antiallergiques

Faire la distinction entre les différents types d'antiallergiques

Les symptômes d’allergies les plus courants peuvent être soulagés par les antihistaminiques, médicaments qui réduisent l’effet de l’histamine dans l’organisme. Réduire les effets de l’histamine soulage les symptômes de larmoiement et de picotements oculaires, d’éternuements, d’écoulement nasal et de démangeaisons.

Il existe deux types d’antihistaminiques, les antihistaminiques de première génération, comme BENADRYL® (diphénhydramine), et les antihistaminiques de deuxième génération, comme CLARITIN® (loratadine), REACTINE® (cétirizine) et AERIUS® (desloratadine). Ces deux types d’antihistaminiques soulagent les réactions allergiques courantes telles que le larmoiement, les picotements oculaires, l’écoulement nasal, les éternuements et les réactions allergiques cutanées comme l’urticaire. Les antihistaminiques de première génération sont plus susceptibles de causer de la somnolence que les antihistaminiques de deuxième génération. Quel que soit leur type, les antihistaminiques soulagent les symptômes d’allergies  lorsqu’ils sont pris selon leur mode d’emploi .

Les corticostéroïdes intranasaux sont un autre type de médicaments servant à traiter les allergies. Ils agissent en réduisant le gonflement et l’irritation des voies nasales pour aider à faciliter la respiration. Ils sont habituellement utilisés pour aider à traiter l’œdème et l’inflammation des voies nasales, l’écoulement nasal, les éternuements, les démangeaisons au nez et la congestion nasale. Ils peuvent aussi soulager efficacement les symptômes oculaires.

IMPORTANT : Consultez immédiatement un médecin si vous ou une personne de votre entourage présentez une réaction allergique (anaphylactique) potentiellement mortelle. Les antiallergiques EVL ne doivent pas être utilisés dans ce type de situation.

IMPORTANT : Il n’est pas recommandé de combiner plusieurs produits EVL pour soulager les symptômes d’allergies. Les antihistaminiques de première génération peuvent causer de la somnolence; lorsque vous en prenez, évitez de conduire ou de faire fonctionner des machines jusqu’à ce que vous ayez déterminé leur effet sur vous. Chez les enfants, les antihistaminiques peuvent causer de l’excitabilité. Les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire chronique, celles ayant un glaucome ou présentant des difficultés à uriner causées par une hypertrophie de la prostate, les femmes enceintes ou qui allaitent, et les personnes prenant d’autres antihistaminiques, des sédatifs ou des tranquillisants, doivent consulter un médecin avant de prendre un antihistaminique. L’alcool, les sédatifs et les tranquillisants peuvent augmenter la somnolence.

IMPORTANT : Les corticostéroïdes intranasaux ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse à moins que les bienfaits ne l’emportent sur les risques. Consultez un médecin ou un pharmacien pour bien comprendre les bienfaits et les risques pour vous et votre bébé. Si vous prenez un corticostéroïde intranasal et devenez enceinte, consultez un médecin. Les corticostéroïdes intranasaux sont excrétés dans le lait maternel et doivent être évités pendant l’allaitement.

IMPORTANT : Si vous avez des questions au sujet des antihistaminiques ou des corticostéroïdes intranasaux pour les symptômes d’allergies, posez-les à votre pharmacien ou votre médecin. Si vous êtes enceinte ou si vous avez plus de 65 ans, redoublez de prudence et consultez un professionnel de la santé avant de choisir un médicament pour soulager les symptômes d’allergies.

IMPORTANT : Si vous avez des questions au sujet de l’emploi des décongestionnants pour les symptômes d’allergies, posez-les à votre pharmacien ou votre médecin. Si vous êtes enceinte ou si vous avez plus de 65 ans, redoublez de prudence et consultez un professionnel de la santé avant de choisir un médicament pour soulager les symptômes d’allergies. Les décongestionnants oraux ne sont pas recommandés chez les personnes souffrant d’hypertension, de maladie cardiaque, d’un diabète non contrôlé, d’angine ou d’insomnie.

Consultez le tableau d’information sur le médicament sur l’emballage du produit pour la liste complète des mises en garde et pour le mode d’emploi. Téléchargez le guide de lecture du tableau d’information sur le médicament.

À propos du MODE D’EMPLOI

Les ingrédients médicamenteux des antiallergiques en vente libre les plus courants (diphénhydramine, cétirizine, loratadine, desloratadine, fexofénadine) ont tous des  posologies différentes . Il ne convient  pas  d’appliquer le mode d’emploi d’un antiallergique à un autre. Pour vous assurer de prendre la bonne dose d’un antiallergique, à la bonne fréquence, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Téléchargez et imprimez les tableaux posologiques des antiallergiques pour adultes et conservez-les là où vous rangez vos médicaments.

Les antiallergiques EVL peuvent procurer le soulagement voulu pour vous aider à vaquer à vos occupations, mais ces médicaments ne sont pas tous du pareil au même pour chacun.

Il est important de s’assurer d’utiliser les antiallergiques de façon responsable, car avec certains médicaments de cette catégorie, il se peut que votre âge, votre condition de santé et les médicaments que vous prenez par ailleurs augmentent les risques d’effets indésirables. Faites un choix approprié pour vous. Dans le doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé.

IMPORTANT : Consultez immédiatement un médecin si vous ou une personne de votre entourage présentez une réaction allergique (anaphylactique) potentiellement mortelle. Les antiallergiques EVL ne doivent pas être utilisés dans ce type de situation.

Votre âge et votre état de santé pourraient avoir une incidence sur vos choix en matière d’antiallergiques

Si vous envisagez de prendre BENADRYL® (diphénhydramine) :

  • BENADRYL® (diphénhydramine) ne doit être utilisé que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.  GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.  N’administrer que les comprimés à croquer pour enfants BENADRYL® Allergies ou le médicament liquide pour enfants BENADRYL® Allergies aux enfants de moins de 12 ans.

  • Ne pas utiliser en même temps que d’autres produits contenant de la diphénhydramine, y compris ceux que l’on applique sur la peau.

  • Ne pas dépasser la dose recommandée ni utiliser ce produit pendant une période prolongée, sauf sur l’avis d’un médecin.

  • Ne pas utiliser en cas d’allergie à la diphénhydramine ou à tout autre ingrédient du produit.

  • Les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire chronique, celles ayant un glaucome ou présentant des difficultés à uriner causées par une hypertrophie de la prostate, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes prenant d’autres antihistaminiques, des sédatifs ou des tranquillisants, doivent consulter un médecin avant de prendre ce produit.

Si vous envisagez de prendre CLARITIN® (loratadine) :

  • CLARITIN® (loratadine) ne doit être utilisé que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.  GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.  N’administrer que le sirop CLARITIN® pour enfants - 24 heures aux enfants de moins de 12 ans.

  • N’utiliser de façon prolongée que sur l’avis d’un médecin. Consulter un médecin avant l’utilisation en présence d’une maladie du foie. Ne pas utiliser en cas d’allergie à la loratadine ou à tout autre ingrédient du produit. Non recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Si vous envisagez de prendre REACTINE® (cétirizine) :

  • REACTINE® (cétirizine) ne doit être utilisé que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.  GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.  N’administrer que le médicament liquide pour enfants REACTINE® ou les comprimés pour enfants REACTINE VIT-DISSOUS® Formule junior aux enfants de moins de 12 ans.

  • Ne pas utiliser en cas d’allergie à la cétirizine ou à tout autre ingrédient du produit; ni si vous avez une maladie grave des reins.

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes atteintes d’une maladie rénale ou hépatique doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament.

Si vous envisagez de prendre AERIUS® (desloratadine) :

  • AERIUS® (desloratadine) ne doit être utilisé que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.  GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.  N’administrer que le sirop AERIUS® Pour enfants aux enfants de moins de 12 ans.

  • N’utiliser de façon prolongée que sur l’avis d’un médecin. Ne pas utiliser pendant plus de 14 jours. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Si vous envisagez de prendre des corticostéroïdes intranasaux :

  • Pendant la grossesse, les corticostéroïdes intranasaux ne doivent être utilisés que si leurs bienfaits l’emportent sur les risques. Consultez un médecin ou un pharmacien pour bien comprendre les bienfaits et les risques pour vous et votre bébé.

  • Si vous prenez des corticostéroïdes intranasaux et devenez enceinte, consultez un médecin. Les corticostéroïdes intranasaux sont excrétés dans le lait maternel et doivent être évités pendant l’allaitement

  • Ne pas administrer Nasacort Allergie 24HMC (acétonide de triamcinolone) aux enfants de moins de 12 ans.

  • Ne pas administrer Flonase® Soulagement des allergies (propionate de fluticasone) aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

  • Ne pas utiliser en présence d’une tuberculose latente ou évolutive.

  • Ne pas utiliser en présence d’une infection fongique, bactérienne ou virale non traitée.

Si vous envisagez de prendre REACTINE® Complet (pseudoéphédrine et cétirizine) :

  • GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.

  • Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans sauf sur l’avis d’un médecin.

  • Ne pas utiliser avec un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO, médicaments pour la dépression ou la maladie de Parkinson) ni dans les 14 jours suivant l’interruption d’un traitement par un IMAO.

  • Les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension, de glaucome, de problèmes respiratoires chroniques ou d’hémophilie, celles qui ont des difficultés à uriner causées par une hypertrophie de la prostate, et celles qui souffrent de toute autre maladie grave ou qui prennent d’autres médicaments doivent consulter un médecin avant de prendre ce produit.

Si vous envisagez de prendre AERIUS® Double action (desloratadine et sulfate de pseudoéphédrine) :

  • AERIUS® Double action (desloratadine et pseudoéphédrine) ne doit être utilisé que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.  GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.  N’administrer que le sirop AERIUS® Pour enfants aux enfants de moins de 12 ans.

  • N’utiliser de façon prolongée que sur l’avis d’un médecin. Ne pas utiliser pendant plus de 14 jours. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

IMPORTANT

  • Avant l’emploi, consulter l’étiquette du produit pour le mode d’emploi complet, y compris les mises en garde et d’autres renseignements importants.

  • Pour vous assurer qu’un antiallergique en vente libre vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

Articles connexes

Femme se renseignant sur les types d'antiallergiques

Antiallergiques disponibles

Comprendre les différences entre les divers antiallergiques ainsi que leurs bienfaits

Femme qui confond les symptômes du rhume et ceux des allergies

Rhume ou Allergies?

Savoir faire la différence